Le code de vie existe afin que chaque élève puisse s’épanouir dans un environnement sain et sécuritaire. Je me respecte et je respecte les autres en adoptant des attitudes et des comportements positifs qui m’aident à vivre en harmonie avec mes pairs et les membres du personnel. Je reconnais que chacun a sa personnalité, ses goûts, ses opinions et je respecte ces différences. Ainsi, je développe une sensibilité nécessaire pour contribuer à bâtir un monde meilleur dans un esprit d’entente mutuelle et de respect interculturel.

Je m’engage, en participant aux activités de l’école, en donnant le meilleur de moi-même, en étant fier de ce que j’accomplis et en mettant mes talents au profit de tous.

RèglesPourquoi
1. Je m’engage à adopter des gestes respectueux et à utiliser des paroles respectueuses et polies envers les autres.Afin de :
– développer des relations harmonieuses avec les autres
– éviter les conflits
– créer un climat agréable et sécuritaire
– développer des amitiés
2. Je m’engage à circuler calmement dans l’école.Afin de :
– maintenir un climat d’apprentissage
– assurer la sécurité
3. Je m’engage à garder mon environnement propre.Afin de :
– favoriser le savoir-vivre ensemble
– développer notre sentiment d’appartenance
– protéger notre environnement
4. Je m’engage à me vêtir proprement et de manière respectueuse en évitant les symboles violents ou indécents.Afin de :
– favoriser le savoir-vivre ensemble
– respecter ma personne et l’image que j’envoie
– respecter les autres
5. Je m’engage à apporter à l’école seulement les objets nécessaires à mon apprentissage.*Afin de :
– être disponible à mes apprentissages
– favoriser la concentration
– éviter les conflits
– éviter la perte d’objet de valeur
– éviter le vol, le taxage et la violence
6. Je m’engage à prendre soin du matériel mis à ma disposition.Afin de :
– pouvoir utiliser un matériel en bon état et propre
– conserver le matériel à long terme
* Sauf dans la situation ou un adulte donne une permission spéciale.

Impacts positifsInterventions ou mesures d’aide possibles
– Communications positives aux parents / développement du sens des
responsabilités et de l’autonomie
– Augmentation de l’estime de soi
– Fierté personnelle
– Diplômes de renforcement positif
– Mots d’encouragement à l’élève
– Privilèges accordés
– Système de renforcements des comportements positifs individuel, de
la classe et de l’école
– Appel aux parents
– Confiscation d’un objet
– Conséquence logique en lien avec le geste posé
– Contrat élève/parent/ enseignant
– Discussion avec le titulaire
– Fiche de réflexion
– Gestes réparateurs
– Rencontre avec les parents+ élève (au besoin)
– Rencontre avec la direction
– Rencontre avec la/le TES
– Autre, selon le cas


LA CONSÉQUENCE VISE À FAVORISER CHEZ L’ENFANT L’APPRENTISSAGE DU COMPORTEMENT APPROPRIÉ.