Gestes concrets

 Gestes concrets pour le développement

du profil de l’apprenant

(à la maison et à l’école)

Éléments du profil

À la maison, je peux aider mon enfant à développer le profil lorsque…

À l’école, mon enfant développe le profil lorsque…

Altruistes
  • Je lui donne des responsabilités.
  • Je donne l’exemple (bénévolat, aide à la famille, engagement social, civisme, …).
  • Je l’encourage à être serviable, à partager.
  • Il offre son aide aux autres (service).
  • Il est attentif aux besoins et aux sentiments des autres (empathie, écoute).
  • Il propose un geste réparateur lorsqu’il cause du tort à autrui.
Ouverts d’esprit
  • J’explique le plus objectivement à mon enfant les différences (discussion ouverte).
  • Je participe à des événements culturels (festival, salon du livre, exposition, musée, …).
  • Je voyage.
  • Je l’encourage à essayer des nouveaux mets et à écouter des musiques de d’autres pays.
  • Il a une attitude d’ouverture face aux changements, aux nouveautés, aux différences,…
  • Il s’efforce de faire des consensus.
  • Il considère les opinions des autres.
  • Il fait preuve de tolérance.
Intègres
  • Je donne l’exemple.
  • Je le guide dans ses choix d’action pour développer son raisonnement moral.
  • J’ai des principes et des valeurs que je respecte.
  • Je lui permets de développer ses propres principes.
  • Il est honnête.
  • Il est juste.
  • Il est respectueux.
Audacieux
  • Je lui fais confiance dans des situations nouvelles.
  • Je l’encourage à faire des tentatives.
  • Je le laisse faire ses expériences (essais et erreurs).
  • Il essaie de comprendre avant de demander de l’aide.
  • Il se fait confiance.
  • Il défend ses idées à l’aide d’arguments.
  • Il accepte de faire des erreurs.
  • Il aborde des situations inhabituelles avec courage (audace).
  • Il explore des nouveaux rôles.
Chercheurs
  • J’alimente et j’encourage sa curiosité et son plaisir d’apprendre.
  • Je l’aide à structurer ses recherches (méthode de travail).
  • J’ai une attitude positive face aux apprentissages.
  • Je mets des outils de recherche à sa disposition (dictionnaire, encyclopédie, grammaire, Internet, film documentaire, personnes ressources, …).
  • Il est curieux et persévérant.
  • Il participe activement au projet de recherche de la classe (engagement, enthousiasme).
  • Il cherche, sélectionne et reformule l’information (observe, planifie, recueille des données, les enregistre, les organise et les interprète).
  • Il demande de l’aide ou pose des questions (parent, amis, enseignants) pour valider.
  • Il utilise une variété de ressources.
Informés
  • Je favorise l’écoute d’émissions éducatives.
  • Je mets à sa disposition une variété de ressources qui développent ses connaissances (personnes, Internet, livres, …).
  • Je propose des tâches qui développent des compétences.
  • Il est au courant de l’actualité.
  • Il prend le temps d’approfondir différents sujets.
  • Il est éveillé au besoin de savoir.
Équilibrés
  • Je propose des activités variées (intellectuelles, sportives, sociales, artistiques).
  • Je propose une saine hygiène de vie où le travail, le repos et les loisirs sont équilibrés.
  • Je propose une saine alimentation.
  • Il varie ses activités (choix variés aux récréations organisées, …).
  • Il mange des collations santé.
  • Il se préoccupe de son hygiène corporelle (laver les mains).
  • Il emploie son temps de façon appropriée et efficace (savoir se maîtriser : autocontrôle).
  • Il capable de travailler seul, en dyade, en coopération ou en grand groupe.
Sensés
  • Je laisse à mon enfant le temps pour réfléchir avant de lui proposer des choix.
  • Je le questionne pour susciter la réflexion.
  • Il réfléchit avant d’agir. Il analyse la situation.
  • Il trouve des solutions aux différents problèmes. Il émet des hypothèses.
  • Il prend des décisions réfléchies.
  • Il utilise ses connaissances et les outils disponibles.
  • Il développe son autonomie.
  • Il prend des initiatives.
Réfléchis
  • Je fais du renforcement positif.
  • Je questionne mon enfant pour l’aider à analyser son comportement, ses apprentissages et ses expériences (présentation du portfolio, bulletin, à la suite d’une activité, etc).
  • Il analyse honnêtement ses apprentissages, son comportement et ses expériences (autoévaluation).
  • Il se fixe des défis réalistes.
Communicatifs
  • J’utilise un vocabulaire varié.
  • Je l’invite à me raconter sa journée et ses expériences.
  • Je reformule lorsqu’il y a des erreurs.
  • Je pose des questions ouvertes qui amènent la discussion.
  • Je trouve des activités propices aux échanges (repas discussion, jeu de société en famille, camp de vacances, théâtre, équipe sportive).
  • Il exprime clairement ses émotions, ses besoins et ses idées.
  • Il écoute les autres.
  • Il sait utiliser différentes façons de communiquer (non verbal, arts, écriture, …).
  • Il prend la parole.