Éléments du profil
|
À la maison, je peux aider mon enfant à développer le profil lorsque…
|
À l’école, mon enfant développe le profil lorsque…
|
Altruistes |
- Je lui donne des responsabilités.
- Je donne l’exemple (bénévolat, aide à la famille, engagement social, civisme, …).
- Je l’encourage à être serviable, à partager.
|
- Il offre son aide aux autres (service).
- Il est attentif aux besoins et aux sentiments des autres (empathie, écoute).
- Il propose un geste réparateur lorsqu’il cause du tort à autrui.
|
Ouverts d’esprit |
- J’explique le plus objectivement à mon enfant les différences (discussion ouverte).
- Je participe à des événements culturels (festival, salon du livre, exposition, musée, …).
- Je voyage.
- Je l’encourage à essayer des nouveaux mets et à écouter des musiques de d’autres pays.
|
- Il a une attitude d’ouverture face aux changements, aux nouveautés, aux différences,…
- Il s’efforce de faire des consensus.
- Il considère les opinions des autres.
- Il fait preuve de tolérance.
|
Intègres |
- Je donne l’exemple.
- Je le guide dans ses choix d’action pour développer son raisonnement moral.
- J’ai des principes et des valeurs que je respecte.
- Je lui permets de développer ses propres principes.
|
- Il est honnête.
- Il est juste.
- Il est respectueux.
|
Audacieux |
- Je lui fais confiance dans des situations nouvelles.
- Je l’encourage à faire des tentatives.
- Je le laisse faire ses expériences (essais et erreurs).
|
- Il essaie de comprendre avant de demander de l’aide.
- Il se fait confiance.
- Il défend ses idées à l’aide d’arguments.
- Il accepte de faire des erreurs.
- Il aborde des situations inhabituelles avec courage (audace).
- Il explore des nouveaux rôles.
|
Chercheurs |
- J’alimente et j’encourage sa curiosité et son plaisir d’apprendre.
- Je l’aide à structurer ses recherches (méthode de travail).
- J’ai une attitude positive face aux apprentissages.
- Je mets des outils de recherche à sa disposition (dictionnaire, encyclopédie, grammaire, Internet, film documentaire, personnes ressources, …).
|
- Il est curieux et persévérant.
- Il participe activement au projet de recherche de la classe (engagement, enthousiasme).
- Il cherche, sélectionne et reformule l’information (observe, planifie, recueille des données, les enregistre, les organise et les interprète).
- Il demande de l’aide ou pose des questions (parent, amis, enseignants) pour valider.
- Il utilise une variété de ressources.
|
Informés |
- Je favorise l’écoute d’émissions éducatives.
- Je mets à sa disposition une variété de ressources qui développent ses connaissances (personnes, Internet, livres, …).
- Je propose des tâches qui développent des compétences.
|
- Il est au courant de l’actualité.
- Il prend le temps d’approfondir différents sujets.
- Il est éveillé au besoin de savoir.
|
Équilibrés |
- Je propose des activités variées (intellectuelles, sportives, sociales, artistiques).
- Je propose une saine hygiène de vie où le travail, le repos et les loisirs sont équilibrés.
- Je propose une saine alimentation.
|
- Il varie ses activités (choix variés aux récréations organisées, …).
- Il mange des collations santé.
- Il se préoccupe de son hygiène corporelle (laver les mains).
- Il emploie son temps de façon appropriée et efficace (savoir se maîtriser : autocontrôle).
- Il capable de travailler seul, en dyade, en coopération ou en grand groupe.
|
Sensés |
- Je laisse à mon enfant le temps pour réfléchir avant de lui proposer des choix.
- Je le questionne pour susciter la réflexion.
|
- Il réfléchit avant d’agir. Il analyse la situation.
- Il trouve des solutions aux différents problèmes. Il émet des hypothèses.
- Il prend des décisions réfléchies.
- Il utilise ses connaissances et les outils disponibles.
- Il développe son autonomie.
- Il prend des initiatives.
|
Réfléchis |
- Je fais du renforcement positif.
- Je questionne mon enfant pour l’aider à analyser son comportement, ses apprentissages et ses expériences (présentation du portfolio, bulletin, à la suite d’une activité, etc).
|
- Il analyse honnêtement ses apprentissages, son comportement et ses expériences (autoévaluation).
- Il se fixe des défis réalistes.
|
Communicatifs |
- J’utilise un vocabulaire varié.
- Je l’invite à me raconter sa journée et ses expériences.
- Je reformule lorsqu’il y a des erreurs.
- Je pose des questions ouvertes qui amènent la discussion.
- Je trouve des activités propices aux échanges (repas discussion, jeu de société en famille, camp de vacances, théâtre, équipe sportive).
|
- Il exprime clairement ses émotions, ses besoins et ses idées.
- Il écoute les autres.
- Il sait utiliser différentes façons de communiquer (non verbal, arts, écriture, …).
- Il prend la parole.
|