École Twitti

École Twitti du Zambie
Ensemble pour donner un avenir meilleur aux enfants du Zambie

Avec tout le dynamisme qu’apporte la transformation de l’École  internationale du Village en un lieu d’enseignement à caractère international vient l’opportunité de faire vivre à nos élèves un projet d’envergure internationale.

Le projet “Ensemble pour donner un avenir meilleur aux enfants du Zambie” de l’École internationale du Village – École Twitti propose aux deux groupes d’enfants de communiquer ensemble. Il permet également aux élèves de l’École internationale du Village d’apporter leur soutien en amassant les fonds nécessaires afin de parrainer quatre élèves de l’École Twitti de Lilayi au Zambie.

Steve Wadlow, Enseignant spécialiste d’anglais, et sa famille sont allés en Afrique du Sud à l’hiver 2014. Pendant ce temps, ils ont eu le privilège de faire du bénévolat pendant plusieurs semaines à l’École Twitti. En tant qu’éducateur, il a travaillé avec l’administration, les enseignants et les élèves à l’élaboration d’un programme d’alphabétisation à l’école. Son épouse et ses enfants ont également aidé les enfants à améliorer leurs compétences en lecture.

L’école est très bien administrée et permet aux enfants en milieu défavorisé d’avoir accès à la scolarisation. Sans le support de l’École Twitti et de ses bienfaiteurs, la majorité de ces enfants n’auraient aucune chance de fréquenter une école. De l’information sur l’École Twitti est jointe à la présente.

Lors de son retour à l’École internationale du Village, en avril dernier, il a pu sensibiliser nos enfants au fonctionnement de l’École Twitti en leur présentant différentes photos et vidéos des enfants ainsi que de leur école.

Campagne de financement  

Le 23 octobre 2020

Pour une septième année consécutive, nous allons poursuivre notre beau « Projet Twitti ». Le projet que nous avons lancé en septembre 2014 sert à ramasser les fonds nécessaires pour payer les frais scolaires de quatre enfants à l’École Twitti, en Zambie : David Mumba, Charles Mulenga, Loise Miyutu et Regina Shayumba.

MON LIEN PERSONNEL AVEC L’ÉCOLE TWITTI

Ma famille et moi avons voyagé en Afrique pendant l’hiver de 2013-2014.  Pendant ce temps, nous avons eu le privilège de faire du bénévolat durant plusieurs semaines à l’École Twitti.  En tant qu’éducateur, j’ai travaillé avec l’administration, les enseignants et les élèves à l’élaboration d’un programme d’alphabétisation à l’école.  Ma femme, Carolyn et nos deux filles, Madeline et Gabrielle, ont également aidé les enfants à améliorer leurs compétences en lecture.  Je suis retourné à l’École Twitti en septembre 2016 pour continuer mon travail avec mes collègues de là-bas et pour lancer un projet littéraire.  J’avais l’intention d’y retourner au cour de l’été 2020, mais malheureusement, le Covid-19 m’a empêché de réaliser ce voyage.

L’école Twitti est très bien administrée et permet aux enfants en milieu défavorisé d’avoir accès à la scolarisation.  Sans le support de cette école et de ses bienfaiteurs (Friends for Zambia), plusieurs de ces enfants n’auraient aucune chance de fréquenter une école.  Pour plus de détails sur l’École Twitti, veuillez visiter le site web : www.friendsforzambia.org.  L’organisme Friends for Zambia est à but non-lucratif et est enregistré avec le gouvernement du Canada.

L’HISTOIRE DE NOTRE CAMPAGNE DE FINANCEMENT– CONTENANTS DE BREUVAGE CONSIGNÉS ET SOIRÉE CINÉMA

Depuis l’automne 2014, nous avons fait une campagne de financement pour ramasser l’argent nécessaire pour payer les frais scolaires de nos quatre amis de l’École Twitti.

Ces 6 dernières années, chaque automne, nous avons ramassé les contenants consignés de breuvage. Nous avons aussi invité nos élèves de 3e année à la 6e année à assister à une soirée cinéma pour quelques dollars.

Notre objectif à chaque année est de 2000$ pour payer tous les frais de scolarisation pour Regina, Charles, David et Loise (frais scolaires, transport par autobus à l’école, uniforme scolaire, sac à dos, souliers).

Des Circonstances Unique DE Cette Année

Dû à la situation particulière de cette année avec la pandémie, nous devons modifier les moyens utilisés pour amasser des fonds.

Après discussion avec mes élèves, nous avons décidé de demander à chaque classe de contribuer en faisant simplement des petits dons personnels (apportez votre monnaie!). Considérant que notre école a une population de 711 élèves, notre objectif de 2000$ devrait être facile si chaque élève s’implique un petit peu.

DATES POUR LE DÉBUT DE LA COLLECTE DES PETITS DONS

À partir du jeudi 12 novembre, nous allons commencer à accepter les dons dans un sac ziploc identifié au nom de l’enfant.  Votre enfant peut laisser son don au secrétariat ou auprès de leur titulaire de classe.  La campagne de financement pour nos quatre amis de l’école Twitti se terminera la semaine du 14 décembre, ou plus tôt si nous atteignons notre objectif de 2000$.

Périodiquement, nous vous ferons parvenir de petits rappels et vous tiendrons informés des efforts afin d’atteindre notre but.

Ce projet permettra de sensibiliser notre belle jeunesse aux besoins des moins nantis et du bonheur à contribuer à une cause.  De plus, avec ce projet, des enfants du Zambie pourront réaliser leur rêve, celui d’avoir une scolarisation.

Nous espérons pouvoir partager ce projet avec vous et vos enfants.  Pour d’autre information, n’hésitez pas à communiquer avec moi.  Également, vous pouvez visiter le site web : friends for zambia .

Merci pour votre précieuse collaboration.