Horaire des élèves (préscolaire et primaire)
- AM : 7 h 55 à 11 h 20
- PM : 12 h 38 à 15 h 00 (immeuble St-Paul)
- PM : 12 h 38 à 14 h 57 (immeuble Limoges)
Marcheurs : pour des motifs de sécurité, nous vous informons qu’il n’y a pas de surveillance dans la cour avant 7 h 40 et 12 h25.
Arrivée et sortie des élèves
Afin de profiter de la présence des brigadiers, les élèves marcheurs utilisent les corridors de sécurité établis par le Service de police de la ville de Gatineau.
Voici l’horaire des brigadiers et brigadières :
- Entrée du matin : 7 h 35 à 8 h 05
- Sortie du midi : 11 h 150 à 11 h 40
- Entrée après le dîner : 12 h 25 à 12 h 55
- Sortie des classes : 14 h 50 à 15 h 15
Absences et retards
Toutes les absences et tous les retards doivent être motivés avant le début des classes. Vous pouvez laisser un message via l’adresse courriel de l’école (ecole.village@csspo.gouv.qc.ca) ou en communiquant avec le secrétariat au (819) 685-2611 poste 1 pour les deux immeubles. En aucun cas un élève ne pourra motiver son absence par lui-même.
Un enfant malade doit rester à la maison. Si l’enfant est fiévreux, nous le retournerons à la maison. Nous ne gardons pas un enfant à l’intérieur de l’école pendant les récréations (sauf avec un billet du médecin).
Départ durant les heures de classe
L’élève ne peut jamais quitter seul l’école pendant les heures de classe. Le parent doit se présenter au secrétariat et signer le registre de départ.
Responsabilités
Chaque parent doit identifier les effets personnels, les articles scolaires, les vêtements et la boîte à goûter au nom de l’enfant. Le matériel scolaire est prêté pour l’année, en cas de bris ou de perte, le parent devra le remplacer.
Collations
Des aliments sains et nutritifs sont fortement recommandés. Les arachides et les noix sont interdites.
Dîner à l’école – frais de surveillance heure du dîner
- Élèves dineurs 5 jours semaine = 316,80 $
- Élèves dineurs 4 jours semaine = 253,44 $
- Élèves dineurs 3 jours semaine = 190,08 $
- Élèves dineurs 2 jours semaine =126,72 $
- Élèves dineurs sporadiques 3,75 $/jour
Les enfants du service de garde n’ont pas à débourser les frais de surveillance du dîner.
Frais relatifs aux chèques sans provision et autres dépôts retournés par la banque : politique CSPO
Conformément à une décision prise par le Comité de vérification de la Centre de services scolaire des Portages-de-l’Outaouais relatif à l’imposition de frais liés aux chèques sans provision et autres effets retournés par notre institution financière suite à un dépôt, des frais de 25,00$ sont dorénavant facturés aux personnes effectuant de telles transactions et ce, afin de couvrir les frais bancaires assumés par la Commission scolaire à cet effet. Cette mesure est appliquée sur toutes les transactions bancaires peu importe le montant initial.
Rémi Lupien, CA
Directeur du Service des ressources financières
Commerce et échange
Le commerce et les échanges entre les élèves, sous quelque forme que ce soit, sont interdits à l’école, dans la cour de l’école et dans l’autobus.
Objets interdits
- Il est interdit d’apporter à l’école des jouets dangereux ou qui suscitent la violence.
- Les planches et les patins à roulettes, les espadrilles à roulettes, le matériel électronique (ex : IPod, DS, téléphone cellulaire), etc. sont interdits à l’école et dans la cour.
Stationnement
Les stationnements de l’école sont réservés uniquement au personnel de l’école. Tout autre véhicule pourrait être remorqué aux frais du propriétaire.
Médicaments
Aucun médicament ne peut être administré par le personnel de l’école, sauf ceux autorisés par la politique 20-12-20 de la Centre de services scolaire des Portages-de-l’Outaouais : « Pour des raisons de forces majeures, certains médicaments (analphylaxie (Épipen), épilepsie, diabète) pourront être administrés à titre exceptionnel. Les pompes pour l’asthme et le Ritalin ou ses équivalents pourront être administrés lorsqu’il y a une recommandation médicale écrite et une autorisation écrite de l’autorité parentale ». Veuillez noter qu’il y a un formulaire à remplir pour la prise de tout médicament.
Procédures de sécurité : arrivée le matin
Quand j’arrive à l’école en voiture, à l’immeuble Limoges, je débarque en avant de l’école (rue Symmes) et j’emprunte la ruelle qui mène dans la cour de l’école. À l’immeuble St-Paul, je débarque sur le chemin Eardley près de la clôture de l’école et je marche sur le trottoir pour me rendre dans la cour.
- Si je suis en retard, je me présente au secrétariat pour recevoir un billet me permettant de rejoindre mon groupe.
- Je ne traverse en aucun temps, le stationnement réservé au personnel de l’école.
- J’attends d’être dans la rue pour circuler sur mon vélo, ma planche à roulettes, ma trottinette ou pour utiliser des patins à roues alignées.
- Lors d’une activité physique, je porte des espadrilles sécuritaires, bien lassées et des vêtements adéquats selon les normes.
Parents-visiteurs et rencontres
- Le personnel de l’école demeure disponible pour rencontrer tous les parents de l’école. Veuillez prendre rendez-vous par téléphone, courriel ou par une note dans l’agenda avant de vous présenter à l’école.
- En tout temps, il est interdit de circuler dans l’école et dans la cour d’école.
Les parents et les visiteurs doivent se rendre au secrétariat.
Autobus scolaire
Seuls les élèves autorisés par la CSSPO peuvent bénéficier du transport scolaire. Les enfants doivent prendre l’autobus qui leur est assigné.
Règles établies par la centre de services scolaire
- L’élève doit avoir une conduite digne, convenable et utiliser un langage respectueux en tout temps;
- L’élève doit se montrer ponctuel en arrivant au lieu de l’embarquement 10 minutes avant l’arrivée du véhicule écolier;
- L’accès à l’autobus sera refusé à tout élève transportant skis, bâton de hockey, raquettes, etc. Pour ce qui est de patins, bottines de ski, etc., ces objets devront être transportés dans un sac;
- Il est interdit de manger, boire ou fumer dans les autobus;
- L’élève doit s’asseoir sur le siège identifié par le conducteur ou la conductrice et rester assis tout au long du trajet;
- Le conducteur ou la conductrice est responsable de la discipline dans l’autobus. Chaque élève doit le respecter et lui obéir;
- Tout élève ne se conformant pas à ces règles pourra être suspendu du transport scolaire dès que les parents auront été avertis.
Tenue vestimentaire
- Votre enfant doit s’habiller convenablement pour venir à l’école et doit avoir une paire de chaussures pour l’intérieur et une pour l’extérieur.
- Pendant les journées chaudes, votre enfant peut porter une culotte courte de longueur raisonnable (mi-cuisse ou plus longue).
- Aucun vêtement et/ou accessoire affichant un message sexiste ou violent n’est toléré.
- Le « body piercing » n’est pas recommandé pour des raisons de sécurité et de propreté.
- Les camisoles, les bretelles spaghettis, les gilets « bedaines », les vêtements troués sont interdits à l’école.
- Les casquettes, les foulards et les chapeaux d’été sont réservés pour l’extérieur.
- Le port de « gougounes » est fortement déconseillé.
Fermeture des classes en situation d’urgence
Chaque année, il est de mise à l’école d’exercer un plan de sortie en cas d’urgence. Il y a deux volets à ce plan :
1. Évacuation temporaire
Les élèves auront des pratiques de sortie d’urgence à quelques reprises durant l’année scolaire.
2. Évacuation prolongée
Advenant une raison majeure d’évacuer les 2 immeubles, tous les élèves seront conduits au Centre jeunesse d’Aylmer, au 92 rue du Patrimoine, près de l’aréna Paul et Isabelle Duchesnay. Par la suite, notre système de retour d’urgence à la maison sera mis à exécution.
Dans le cas où un seul immeuble devrait être évacué, les élèves de cet immeuble seront conduits vers l’autre immeuble.
Force majeure (retour à la maison)
Si les élèves sont obligés de retourner à la maison, nous mettons à exécution le plan d’évacuation d’urgence prévu à cet effet. Les parents seront alors contactés.